Citations
"Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes."
Sylvain Tesson. Une très légère oscillation, éditions des Équateurs, 2017
"Pierres de rêve, pierres sacrées, pierres guérisseuses, pierres nues, de tout le temps, elles ont fasciné les hommes.
Elles sont là,
Majestueuses, éternelles et pourtant vivantes,
Nées de l'eau,
Entremêlées,
Érodées,
Charriées par les éléments,
Blanchies par le feu,
Couvertes de microcosmes vivants, elles allient le minéral et le vivant.
Venues du plus profond, du plus secret, elles portent en elles depuis plus de 4 milliards d'années, la mémoire de la terre.
Elles peuvent cacher en leur cœur des cristaux, un liquide venu d'un autre temps, des matières précieuses..."
Lee Ufan dit d'elles qu'elles sont des "amas de temps" (Lee Ufan. Un art de la rencontre, Acte Sud 2019)
"Ramasser une pierre n'est jamais anodin, pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? On la prend, la tourne dans tous les sens, on l'estime ou pas. Si elle est retenue, c'est sûr, on va s'y attacher.
Ramasser une pierre et la sortir de son contexte, c'est la rendre unique, l'honorer.
Mon Grand-père puis mon père oint toujours eu cette manie de regarder au sol, de ramasser pierres, fossiles, silex, os et autres coquillages. Mon père s'est ainsi constitué une magnifique collection.
Rien d'étonnant donc que je suive ce chemin. Ni que mon univers plastique se rapproche toujours plus ou moins de ces formes et de ces matières qui me fascinent, je ne saurais dire pourquoi, c'est comme une obsession.
Un univers que j'essaie de retranscrire avec différents matériaux, comme la gravure, le monotype, le dessin, la photo, les frottages ou les estampes. Je ne lasse pas de caresser et de tourner autour. Tour à tout météorites, coraux, planètes ou univers microscopiques... les pierres évoluent, mais semble éternelles."
Florence Barbéris